Skip to main content

Olivier Jacques

Qui êtes-vous ?

Je me définis comme un artisan, cherchant par mon travail à approcher le mystère des liens et des actions qui nous régissent. Volontairement inclassable, prônant le "Lateral Thinking", j'oscille entre scénographie et mise en scène, en passant par la publicité, le design de marque, et l'enseignement.

Qu'enseignez-vous au sein de l'école Etic ?

J’enseigne à Etic la/les culture(s) du design. Je propose une approche qui mélange contenu théorique, histoire du design et de l'art, et mise en pratique de ce que je définis comme la "pensée en rhizome". Un abord du monde et des métiers du design qui s'appuie sur un système ouvert, pour libérer sa curiosité, se mettre en éveil absolu, s'ouvrir à une pensée et une pratique moins verticale, hiérarchisées, mais plus transversales, imprévisibles, et associatives. Mon approche repose sur un point de vue : personne n’est graphiste ou designer par le seul fait de son talent et de sa créativité. Dans un cas comme dans l’autre, c’est la complémentarité d’une envie, d'un savoir et d’une capacité à l’exploiter, au travers d’un talent et de techniques, qui fait la différence.

Comment concevez-vous votre rôle d'enseignant ?

Je conçois mon rôle d'intervenant comme celui d'un passeur et d'un déchiffreur : apporter des éclairages inattendus sur les qualités propres de chaque étudiant, leur donner envie de voir, entendre, explorer, trouver leur langage graphique, leur proposer des sentiers secrets ou peu visibles pour avancer dans leur propre vie, leur insuffler le "oser faire" si difficile à acquérir. Mon ambition est d'accompagner les étudiants dans la découverte des multiples facettes des métiers de l’image, leur soumettre des possibles, et les armer au mieux d’un bagage technique, référentiel et pratique pour affronter leur futur milieu professionnel, tout en ayant aidé à l'épanouissement de leurs qualités individuelles.

Retourner aux enseignants