Blois célèbre la 16e édition de la semaine « Elles »

Blois s’apprête à célébrer la 16e édition de la semaine « Elles« , durant quinze jours empreints de reconnaissance et d’engagement. Cette année, le thème choisi est « femmes d’influence, femmes de pouvoir : Dans de nombreux domaines encore dominés par les hommes, le pouvoir est souvent associé à la virilité. Pourtant, il ne se limite pas à la force ou à l’autorité : il réside aussi dans l’influence. Depuis toujours, les femmes ont su exercer cette influence, affirmant ainsi leur pouvoir. En 2025, embarquons pour un voyage à travers le temps et les sphères où elles ont su s’imposer. De l’ombre à la lumière, d’hier à aujourd’hui, découvrons les multiples visages du pouvoir féminin !

Le projet « Elles » de l’ETIC École de Design

L’enthousiasme autour de ce thème a trouvé un écho particulier auprès des étudiant·e·s de l’ETIC École de Design. Sensibles aux enjeux de représentation et animés par la volonté de mettre en lumière la place des femmes dans notre société, les étudiant·e·s de Bachelor 2 se sont investis cette année dans un projet créatif ambitieux. À travers la conception d’une série d’affiches sur le thème 2025, ils et elles ont cherché à explorer et à illustrer les multiples facettes de l’influence féminine, entre héritage et avenir.

 

George Sand, écrivaine, journaliste, engagée en politique, profondément humaine et proche du peuple. Rivalisant avec Victor Hugo, Gustave Flaubert ou encore  Alfred de Musset, George Sand est indéniablement l’auteure la plus prolifique de sa génération!
Affiche réalisée par Esma Husna Ullusoy, Meysane Cubaynes, et Kristina Torrent Weigel.

Indira Gandhi, Première ministre de l’Inde, fut la première femme chef d’État au monde.
Affiche réalisée par Charlotte Daudet, Maelys Baron, Diane Sitter.

Charity Adams Earley est une militaire et officier américaine de l’armée des États-Unis. Elle est la première femme afro-américaine à devenir officier dans le Women’s Army Corps (plus tard WACS) et est le commandant du premier bataillon de femmes afro-américaines à servir outre-mer pendant la Seconde Guerre mondiale.

À la fin de la guerre, elle est la femme afro-américaine la plus gradée de l’armée.
Affiche réalisée par Enzo Wozniak, Duncan Gilet et Luck Chaimbault

.

blank

Le parcours de création des étudiant.e.s

Accompagnés par Laurent Granger, enseignant jusqu’au Master Design et Stratégie de l’Innovation à l’Etic, ils et elles ont participé à un atelier d’une semaine dédié à la conception d’affiches sur le thème de l’année 2025 : « Femmes de pouvoir, femmes d’influence ». À travers cet exercice, leur objectif était d’explorer et d’illustrer les multiples facettes de l’influence féminine, entre héritage et avenir.

Laurent Granger les a guidés dans leur démarche, les aidant à comprendre, illustrer et concevoir une affiche qui reflète les enjeux contemporains du pouvoir féminin.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la semaine « Elles », un événement qui prolonge la Journée internationale des Droits des femmes à Blois. Tout au long de cette semaine, conférences, théâtre, expositions, sport, musique, ciné-débats et bien d’autres manifestations sont organisés pour sensibiliser aux discriminations et promouvoir l’égalité entre les genres. À travers leurs créations, les étudiant·e·s de l’ETIC apportent leur contribution artistique et engagée à cette dynamique collective.

⏷L’astronaute Sally Ride est la première américaine à avoir participé à une mission spatiale.
Affiche réalisée par Inès Roy, Loanne Grazon, Anais Ramel.
blank

Alice Milliat est une nageuse, hockeyeuse et rameuse française.

Elle est aussi reconnue comme l’une des plus grandes militantes du combat pour la reconnaissance du sport féminin au niveau international.
Elle est ainsi à l’origine des premiers Jeux Olympiques féminins, à une époque où les épreuves sportives au féminin sont jugées « inintéressantes, inesthétiques et incorrectes » par le CIO de Pierre de Coubertin. Pour lui, la femme est avant tout une reproductrice destinée à « couronner les vainqueurs »
Affiche réalisée par Léa Brisson, Maeva Bigot, Eloie Luc Kalala Ditutu.
blank

Sanité Belair et son mari participent aux combats contre l’expédition des troupes napoléoniennes, venues rétablir l’esclavage dans la colonie de Saint Domingue. Ils appellent leurs frères aux armes, et rallient à leur cause toute la population. Des femmes participent donc à l’insurrection et aux combats armés. Par son courage et son engagement, Sanité Belair est considérée comme l’âme de la conjuration.

Affiche réalisée par Enora Percheron, Ambre Ménard, et Mehmet Demircan.
blank