ORGANISME DIPLÔMANT : École de design Nantes Atlantique
LIEU DE FORMATION : BLOIS
NIVEAU D’ENTRÉE : BAC +3
DURÉE : 2 ans
Passerelle pour les étudiants extérieurs
Une passerelle est proposée pour tout étudiant ayant déjà fait 3 ans de design dans un autre établissement. Il devra pour cela passer et réussir l’entretien d’admission. Le Bachelor a donné tous les fondamentaux. L’étudiant a pu développer tous les processus de création. Il lui reste à devenir un spécialiste de son domaine.
LES PRÉ-REQUIS
Le Master est fait pour vous si :
- Vous avez développé une Culture design solide,
- Vous maitrisez les processus de création du design,
- Vous avez la connaissance des outils numériques du design,
- Vous souhaitez aller plus loin dans une spécialisation graphique et digitale,
- Vous appréciez de travailler en mode projet,
- Vous avez déjà fait 3 années de formation en design (Toute spécialité. La spécialité en design graphique n’est pas une obligation).
RENTRÉE : septembre
STATUT : alternant
L’objectif du Master
Ce programme explore l’application des méthodes et outils du designer comme moyen de management.
La structure de la réflexion du designer en fait un interlocuteur privilégié pour accompagner les entreprises dans leurs différents besoins de transition.
L’approche globale d’une problématique et un questionnement qui remettra toujours l’humain au centre des préoccupations sont les piliers de cette réflexion.
Les champs d’applications sont extrêmement variés avec comme aboutissement tant des projets concrets et matérialisés que des outils de gestion de projets ou des nouveaux services.
THÈMES ABORDÉS
- Gestion d’une politique d’innovation associée à la mise en pratique d’une méthodologie design dans un contexte de création d’entreprise
- Mise en pratique d’une méthodologie de designer à la création d’entreprise (design et innovation)
- Contribution du designer à la politique de transition dans l’entreprise (transition managériale / RSE / numérique)
- Construction d’une vision stratégique pour le développement d’une structure au moyen des méthodes d’approche du designer
Programme accessible par voie d’apprentissage en 24 mois uniquement. L’accès à la formation est conditionné par la signature d’un contrat d’apprentissage.
Notre Marraine 2022-2024
Nos Parrain et Marraine 2023-2025
Ruedi et Véra Baur, respectivement designer et sociologue travaillent depuis toujours à la transformation du monde par le design.
Ils sont cette année les Parrain et Marraine des nos étudiants de Master Design et Stratégie de l’Innovation 2023-2025
Ruedi et Vera BAUR lors de leur visite à Etic le 03 octobre 2023.
Le programme du master
Un programme de Master, accessible par la voie de l’apprentissage en 24 mois.
Ce programme de formation en apprentissage est au cœur d’un environnement professionnel dont la vocation est, entre autres, l’innovation, le partage d’expériences et le transfert de compétences.
Le programme donne à l’étudiant les clés de lecture du monde de l’entreprise pour lui permettre d’adopter une posture d’acculturation de ses méthodes au sein de son organisation. Il s’inspire des mécanismes de l’entreprenariat pour pouvoir positionner le design comme outil stratégique dès la genèse d’un projet d’entreprise.
Le Master Design et Stratégie de l’Innovation développe l’esprit d’innovation et la gestion de projets innovants pour accompagner la croissance des structures et place la méthodologie design comme moyen d’approche global pour définir les axes stratégiques de développement d’une organisation.
Le parcours se fait dans sa globalité et non en module. Vous pouvez nous contacter au sujet des passerelles et équivalences.
Programme Pédagogique Année 1
- 37 semaines en entreprise dans le cadre du contrat d’apprentissage (congés inclus) : 30 ECTS
- 15 semaines en cours : 30 ECTS
Modules d’enseignements :
Au cours de ces modules les étudiants apprennent à gérer des projets de design complexes, à approfondir leur connaissance des aspects économiques, sociaux et culturels du domaine abordé dans leur programme, à construire et appliquer une méthodologie et à soutenir leur projet de fin d’études, dont ils définissent eux-mêmes le sujet. L’enseignement, dispensé sous forme de projets, potentiellement en partenariat avec des industriels ou des institutions, d’ateliers, de cours magistraux, de conférences et de rencontres professionnelles inclut les crédits obligatoires suivants :
- Propriété intellectuelle
- Enseignement des langues
- Préparation au Toeic (selon profils)
- Toeic examen (selon profils)
- Methodologies
- Innovation
- Spécifique thématique
- Recherche
- Projet Design et complexité
- Design Prospectif
- Atelier PFE
- Séminaire complémentaire PFE
- Atelier préparation au mémoire
- Professionnalisation
- Préparation à un concours
Programme Pédagogique Année 2
- 37 semaines en entreprise dans le cadre du contrat d’apprentissage (congés inclus) : 30 ECTS
- 13 semaines en cours (+ 2 semaines de préparation au diplôme) : 30 ECTS.
Modules d’enseignements :
Poursuite et finalisation du projet de fin d’études synthétisant l’ensemble des compétences professionnelles acquises. Il peut être mené dans le cadre de collaborations avec une entreprise et/ou des laboratoires de recherche d’une université partenaire. Ce projet personnel de fin d’études doit être en lien avec le programme dans lequel ils sont inscrits.
L’encadrement est assuré sous forme d’ateliers de travail sous la direction d’un designer référent, auquel sont associés des intervenants ponctuels. Rédaction d’un mémoire dans la thématique du projet.
- Propriété intellectuelle
- Gestion
- Droit
- Marketing
- Atelier Projet
- Suivi mémoire
- Professionnalisation
- Préparation TOEIC (selon profils)
- Préparation à un concours
TEMPS EN ENTREPRISE : INTÉGRATION PROFESSIONELLE
Ce programme organisé en apprentissage permet des liens très étroits entre apports théoriques et pratiques. La configuration particulière de ce programme nécessite la mise en place d’un suivi des missions en entreprise par un système de mentorat pour accompagner l’étudiant dans sa structure d’accueil et assurer un lien avec les apprentissages scolaires.
CONDITIONS D’OBTENTION DU DIPLÔME
Le diplôme est décerné par le jury final aux étudiants ayant obtenu :
1. un résultat minimum de 800 points au TOEIC* ;
2. une note supérieure ou égale à 10/20, qui se décompose comme suit :
- pour 40 %, note attribuée au contrôle continu,
- pour 60 %, note obtenue à la soutenance finale en septembre portant sur le parcours de l’étudiant (projet de fin d’études, stage et tout autre élément laissé au choix de l’étudiant)
CE PROGRAMME DE CYCLE MASTER CONDUIT, SOUS RÉSERVE DE RÉUSSITE, AU DIPLÔME DE DESIGN BAC + 5 (visé par le ministère de l’Enseignement supérieur et enregistré au RNCP au niveau 7).
– Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite –
Téléchargez notre brochure !
Validation du diplôme de design
Parcours pour l’obtention du Diplôme de design Bac + 5
En 2e année de cycle master, l’étudiant doit réaliser :
UN PROJET DE FIN D’ÉTUDES ET UN MÉMOIRE ASSOCIÉ
Les étudiants doivent faire la preuve de leur aptitude à :
- définir et suivre les différentes phases de la gestion d’un projet, depuis le cahier des charges jusqu’à la réalisation ;
- choisir les outils méthodologiques et techniques adaptés au bon déroulement du projet ;
- affirmer un positionnement personnel et une force d’innovation ;
- projeter le thème envisagé sur le terrain professionnel de l’option thématique choisie, en tenant compte des facteurs sociaux, économiques et culturels.
Le mémoire dans la thématique du projet
Il s’agit d’un exercice d’aide à la construction du projet par une ouverture vers différents champs de connaissance. Il doit inciter l’étudiant à aborder la thématique qu’il a choisie dans un esprit d’ouverture et de curiosité. Le mémoire devra reprendre les étapes fondamentales de la recherche : identification du thème, énonciation d’un sujet, constitution d’un état de l’art, énonciation d’un cadre méthodologique et formulation d’une problématique qui servira de base au projet à venir.
UN TEMPS EN ENTREPRISE : INTÉGRATION PROFESSIONNELLE
Les étudiants travaillent en qualité de designers juniors et prennent en charge tout ou partie d’un projet.
Chacun doit démontrer sa capacité à s’intégrer dans une équipe, à gérer un projet et à développer toutes les séquences du projet pour son bon déroulement. Ce temps en entreprise permet à l’étudiant d’articuler l’ensemble de son parcours d’études avec ce qui sera sa première expérience professionnelle.
Pour les étudiants en cycle master – Apprentissage
37 semaines d’intégration professionnelle dans le cadre du contrat d’apprentissage ou du contrat de professionnalisation
L’année est organisée autour de séquences alternées à l’école et en entreprise.
13 semaines de cours et 2 semaines pour les examens.
SOUTENANCE FINALE : PARCOURS ET PROJECTION PROFESSIONNELLE
Les étudiants présentent devant un jury les compétences qu’ils ont acquises au cours de leurs cinq années d’études et d’expériences professionnelles : compétences techniques, méthodologiques et managériales. Ils doivent faire la preuve de leur expertise dans le champ thématique qu’ils ont choisi, défendre leur capacité d’innovation, d’autonomie et d’ouverture critique, de conviction à défendre un projet professionnel.
Composition du jury pour la soutenance finale
Le jury, placé sous l’autorité de Monsieur le Recteur, est composé de quatre membres extérieurs à l’école : deux designers professionnels, un responsable qualifié issu du monde de l’entreprise ou de l’industrie, et un représentant institutionnel. Le Président et le Vice-président du jury sont des professeurs d’université, représentants du Ministre de l’Enseignement Supérieur.
Organisation de la soutenance finale (épreuve orale)
45 minutes de soutenance
15 minutes pour répondre aux questions du jury.
CONDITIONS D’OBTENTION DU DIPLÔME
Le diplôme est décerné par le jury final aux étudiants ayant obtenu :
1. un résultat minimum de 800 points au TOEIC* ;
2. une note supérieure ou égale à 10/20, qui se décompose comme suit:
pour 40 %, note attribuée au contrôle continu,
pour 60 %, note obtenue à la soutenance finale portant sur le parcours de l’étudiant (projet de fin d’études, stage et tout autre élément laissé au choix de l’étudiant).
En cas d’échec au diplôme, les étudiants peuvent demander un redoublement de la 2e année de Master, sous réserve d’accord de la Direction des études et de validation de la Direction de l’école.
*Les alternants qui n’auraient pas obtenu le nombre de points suffisant au TOEIC au cours de leur scolarité, même en cas de note supérieure ou égale à 10 au jury final, ne pourront se voir délivrer leur diplôme. Ils auront alors un délai de deux ans pour obtenir les résultats requis à cet examen. Faute d’obtenir ceux-ci dans les délais, le diplôme leur sera définitivement refusé.
Débouchés et poursuite d’étude
LES APPLICATIONS DU DESIGN DANS CE DOMAINE SONT :
La dimension pluridisciplinaire, une bonne connaissance du terrain professionnel et des acquisitions des connaissances permettant de revendiquer un haut niveau de compétences pratiques et théoriques sur une des thématiques envisagées, conduisent à des postes de :
- Designer responsable de projet, au sein d’une agence de design ou intégré dans une entreprise, une association ou une collectivité publique.
- Directeur artistique en Design
- Designer consultant en management de projets ou services innovants.
- Designer responsable d’agence.
- Créateur d’entreprise.
DIPLÔME DU DESIGN BAC +5
Comme tous nos programmes de cycle master, celui-ci, sous réserve de réussite, conduit à l’obtention du Diplôme de design bac + 5 visé par le ministère de l’Enseignement supérieur et enregistré au RNCP au niveau I.
POURSUITES D’ÉTUDES
Le Diplôme de design Bac +5 conférant le grade de master, il est possible de poursuivre sa formation en doctorat.