Manon, étudiante en fin de Master. Témoignage.
- Rapidement, qui es-tu ? D’où viens- tu ? Qu’est-ce que tu aimes ? Pourquoi l’ETIC, école de design ?
Bonjour, je m’appelle Manon Dumery, j’ai 24 ans, je suis étudiante en dernière année de Master Design et Stratégie de l’Innovation à Blois. Je vis depuis mon enfance à Blois, où j’ai pu me construire et évoluer. Pourquoi ETIC ? Je dirais que dans un premier temps ça a été un choix qui me permettait de rester au côté de ma famille, mais aussi un choix pour les valeurs de l’école.
C’est une école à échelle humaine, où nous pouvons avoir un vrai lien avec les professionnels et les professeurs qui nous entourent. Cette proximité est rassurante et permet de s’épanouir dans les études, mais aussi personnellement. Car oui, j’ai intégré l’ETIC à la sortie de mon bac ES (je vous l’accorde qui n’a rien à voir) mais finalement m’orienter dans le domaine du graphisme me semblait évident. Depuis toute petite, je dessinais, j’aimais m’évader et penser à autre chose en dessinant. J’ai toujours été attiré par l’art, le dessin, et au fil des années par le design. Je suis aussi très attaché à l’univers sportif notamment l’athlétisme, que j’ai pu pratiquer pendant 9 ans.
- Quel a été le projet le plus excitant que tu as réalisé pendant ton master à l’ETIC ?
Sans aucun doute, le projet le plus palpitant pour moi et aussi stressant, on ne va pas se le cacher, c’est mon projet de fin d’études. C’est un projet qui a duré presque 2 ans avec des rebondissements, des hauts et des bas avec différentes étapes de réalisations, mais surtout une grande fierté une fois fini. Ce projet m’a permis de développer mes compétences seule, d’apprendre à me faire confiance. Grâce à mon sujet qui est « comment améliorer le quotidien des aides à domicile face à leur charge mentale ? » j’ai eu la chance de rencontrer des personnes formidables, qui m’ont fait découvrir aussi leur métier et partager leur savoir-faire. En lien avec mon projet de fin d’études, j’aimerais aussi parler de mon mémoire, qui a été un sacré défi aussi dans l’écriture et les heures de recherches passées pour enfin arriver à un ouvrage de 100 pages.
- Quelle a été ta plus grande source d’inspiration pour ton projet de fin d’études ?
Ma plus grande source d’inspiration pour mon projet de fin d’études a été tout simplement les aides à domicile que j’ai rencontré. Ces professionnels étaient le coeur de mon sujet et la source même pour réussir à développer mon projet.
- Quel a été le moment le plus mémorable de ton parcours à l’ETIC ?
Je dirais que finalement, je n’ai pas eu seulement un moment mémorable, mais plusieurs au cours de mon parcours à ETIC. Ces moments, c’est des moments de réussite lors de fin de projets, c’est des moments d’échange et de rigolade avec les professeurs qui nous suivent depuis des années, c’est des moments de complicité avec mes amies. Je ne pensais pas poursuivre mes études aussi longtemps et pourtant une fois rentrée dans cette école, me voilà 6 ans plus tard en dernière année de master. Je dirais que tout mon parcours à ETIC fait partie d’un moment mémorable dans ma vie d’étudiante.
- Comment décrirais-tu ton style de design personnel ?
Mon style de design personnel, je dirais qu’il est forcément à mon image, un design tourné vers l’humain, un design qui est sensible aux personnes pour qui je pourrais travailler. Il me semble essentiel que le design que je créais reflète les échanges que j’ai pu partager avec eux, qu’il ressorte leurs valeurs tout en apportant un renouveau.
- Qu’est-ce qui t’a le plus surprise ou impressionnée dans le domaine du design pendant tes études ?
Ce qui m’a le plus impressionné finalement dans le design, ce sont les possibilités infinies de créer, mais aussi que le design, finalement, est partout sous différentes formes. Qu’on le touche du doigt au quotidien, qu’on le contemple, qu’on l’écoute, il fait partie intégrante de notre vie. Et ce sont toutes ces dimensions que je n’avais pas réalisées qui aujourd’hui me parle beaucoup plus.
- Quels sont les défis les plus intéressants que tu as rencontrés en tant qu’étudiante à l’ETIC ?
Les défis les plus intéressants ont été pour moi lorsque l’école nous offrait l’opportunité de faire un projet pour des professionnels. Cela concrétisait notre travail et nous permettait de nous confronter finalement à la réalité du monde professionnel. J’aimerais aussi rajouter que le défi de faire des projets en groupe était très intéressant et permettait de s’adapter à chacun, en étant à l’écoute et mettre à profit chaque compétence pour fournir un travail de qualité. C’était un bon entraînement pour apprendre à travailler en groupe et à rendre un projet collaboratif.
- Comment envisages-tu d’appliquer ce que tu as appris dans ta future carrière ?
Avec toutes les connaissances, les expériences, les rencontres que j’ai pu faire, j’aimerais finalement appliquer tout cela en mettant à profit tout ce que j’ai pu apprendre dans des structures avec des valeurs sociales, à échelle humaine, proches de ses collaborateurs et de ses clients. Aujourd’hui, suite à mon projet de fin d’études, j’ai vraiment pu relier mon travail de
designer à une cause sociale et humaine. C’est vers cette direction que j’aimerais poursuivre.
- Quel conseil donnerais-tu à ceux qui envisagent de suivre le même chemin que toi dans le domaine du design ?
Un conseil ? Ce n’est peut-être pas très original, mais je dirais que le plus important, dans n’importe quelle direction on veut aller, c’est de suivre son instinct et de faire quelque chose qui nous ressemble et qui correspond à nos valeurs et à nos envies. Et dans des études de design, vous avez toute la place pour laisser exprimer votre personnalité et la faire vivre à travers vos projets.
- Le mot de la fin ?
Pour finir, je dirais que je ressors évidemment grandis de mon expérience d’étudiante et aussi d’alternante où j’ai pu progresser que ce soit professionnellement et personnellement.
t.
Retourner aux actualités