Skip to main content

Le master créatif et professionnalisant de l’Etic

Master design Etic

L’ETIC ouvre de nouvelles opportunités aux étudiants en design grâce au Master Design et Stratégie de l’Innovation

Une nouvelle formation pour notre école de design qui permet à nos étudiants de compléter leur parcours scolaire. Le master design et stratégie de l’innovation est la dernière ligne droite pour nos étudiants qui ont développé tous les processus de création et qui souhaitent à présent devenir des spécialistes dans leur domaine.

Nous intégrons ce programme à notre cursus de formation afin d’élargir au maximum les compétences de nos étudiants.

Soucieux de leur fournir un enseignement à la hauteur des attentes du marché, ce master répond aux qualifications recherchées par les entreprises qui emploie dans le secteur du design. Diplôme également reconnu par les professionnels grâce à sa conception en partenariat avec l’école de design de Nantes.

Un master précis mais ouvert. Précis par des enseignements dans des domaines bien définis comme l’UX, l’UI. Et ouvert pour son ouverture artistique des divers métiers et compétences de l’art. Le programme est conçu sur une base de théorie et de pratique afin de professionnaliser nos étudiants. Il est organisé en alternance et agrémenté tout au long du cursus de projets réels pour des entreprises locales. Ses projets sont rémunérés, permettant le financement d’un voyage d’études dans un but de veille artistique.

L’Etic, école moderne et dans l’air du temps, veille à fournir un enseignement comprenant les tendances et nouveautés du secteur. Le design et l’art, sont souvent en lien direct avec l’actualité et le monde qui nous entoure, c’est pour cela que nous apprenons aussi à nos étudiants à observer leur environnement et s’instruire. C’est donc autour de l’environnement, de l’économie et de la société que les projets d’études sont axés.

Grâce à cette formation, l’Etic fournit à ses étudiants les ressources nécessaires pour se professionnaliser, savoir travailler en équipe et prendre des responsabilités.

Un Projet de Fin d’Études valorisant les compétences des étudiants de design

Le PFE (Projet de Fin d’Études) est mis en place pour le master, dans le cadre de la validation du diplôme. C’est le moment pour les étudiants de prouver et de démontrer les aptitudes qu’ils ont acquises au cours de leurs cinq années d’études et d’expériences professionnelles. Pour ce faire, il leur est demandé de :

  • Déterminer et encadrer les phases de la gestion d’un projet.
  • Sélectionner les outils et techniques à la mise en place du projet.
  • Fixer un positionnement personnel.
  • Faire force d’innovation.
  • Envisager le thème choisi dans un cadre professionnel.
  • Prendre en compte l’environnement économique, sociétal et culturel.

Le PFE se déroule sur toute la durée du master et contient 4 phases de validation par un jury de professionnels afin d’accompagner nos étudiants.

Lundi 27 mars dernier s’est déroulé le premier oral du Projet de Fin d’Études des masters première année de l’Etic. Soit la phase 0 de leur projet, qui est le moment d’acceptation de leur idée. Une idée, qui répond à une problématique et apporte une solution nouvelle ou d’amélioration à la société.

Les étudiants ont pour objectif à travers ce projet de répondre à des enjeux environnementaux, économiques, sociétaux et d’établir un lien avec l’innovation. C’est ainsi qu’ils ont déterminé le thème de leur projet innovant : « Baisser la consommation de CO2 dans les bâtiments anciens de services publics », « La pollution numérique », « Bien-être mental au travail au sein des collectivités territoriales », « “L’impact carbone dans l’événementiel » et « Dates de péremption : méconnaissance et gaspillage ».

À cette occasion, des intervenants de l’école de design de Nantes, nous ont fait le plaisir de prendre place au sein du jury de cet oral. Jury, constitué de cinq personnes : designers, ergonome, professeur et responsable de l’Etic. Les intervenants professionnels de l’école de Nantes, ont représenté un soutien énorme pour nos étudiants au travers de conseils, de félicitations, d’améliorations ou encore de retour d’expérience.

Nos étudiants qui sont également alternants (chargée de communication, graphiste, chargée de projet pôle innovation, webdesigner, assistante designer graphique), profitent de ce statut pour bénéficier de recommandations et suggestions de la part de leurs entreprises d’accueil dans la réalisation de leurs projets.

Au terme du master et de ce projet, les étudiants les plus ambitieux pourraient rendre le côté fictif du projet réel, en s’alliant à une équipe de professionnels qui possèdent toutes les compétences techniques nécessaires à son exécution.

Une fois notre master de design acquis par les étudiants, ils peuvent revendiquer un haut niveau de compétences pratiques et théoriques grâce des acquisitions de connaissances et à une connaissance du monde professionnel du design.

Retourner aux actualités