Renaud Beurois
Je suis ergonome de service. Mon rôle en tant qu’ergonome est de réaliser le recueil de données terrain, de façon quantitative mais surtout qualitative afin de concevoir des services, des produits, ou des objets ayant du sens pour les utilisateurs. Avec du recul, concevoir sans la parole de l’utilisateur amène souvent à des écarts entre les besoins réels des utilisateurs et les idées des concepteurs. Avec le recueil de leur parole, nous concevons, avec eux, les produits et services de demain. Je travaille depuis 2018 avec Nékoé - asso d’utilité inspirante qui accompagne les collectivités et les entreprises dans la création de services utiles, durables et centrés sur les besoins réels des utilisateurs.
J’interviens auprès des étudiants en Master Design et Stratégie de l’Innovation pour les accompagner dans la réalisation de projets et la mise en place d’une démarche de Design Thinking leur permettant d’initier des projets viables au sein de leurs structures mais aussi en dehors. Je suis les étudiants tout au long de leur cursus, pour leur permettre de (se) poser les bonnes questions, suivre leurs avancées et les guider au mieux dans l’organisation de leur projet long et projet de fin d’études.
En tant qu’ergonome, je conçois mon rôle d’enseignant comme celui d’un accompagnateur dans l’acquisition d’une posture à la fois rigoureuse et sensible aux usages. J’accorde une importance centrale au recueil des besoins réels des utilisateurs, car c’est à partir d’eux que naissent des solutions pertinentes et durables. Transmettre cette approche, c’est aussi initier les étudiants à une certaine agilité dans la conduite de projets : savoir écouter, itérer, tester, ajuster. Mon objectif est de donner des repères méthodologiques solides tout en laissant place à l’exploration et à la créativité, au cœur même de la démarche de design thinking.