Interview d’Isabelle et Clara pour Eureden et Le StudiOh
Isabelle, responsable de la communication chez Eureden, et tutrice de Clara
Pouvez-vous nous raconter en quelques mots ce que fait votre entreprise, où elle se situe, dans quel univers elle évolue ?
Eureden est un groupe coopératif breton qui réunit + de 15000 agriculteurs coopérateurs et 8000 collaborateurs autour d’une vision commune : le Bien-Manger pour tous, avec le souci constant de répondre aux attentes des consommateurs et de la société. Eureden est composé de 6 branches : Branche Agriculture – Branche Oeuf – Branche Viande – Branche Frozen Food – Branche Long Life – Branche Distribution.Le Studi’OH fait partie de la branche agriculture et est rattachée à la direction de la communication pilotée par Denis Ernotte. Nous travaillons avec les différents métiers de la branche Agriculture : Production porcine, Production Laitière et Bovine, Production Volaille, Production Végétale, etc. Les marques fortes du groupe : Paysan Breton – d’Aucy – Jean Nicolas – Cocotine – Magasin Vert – Point Vert.
Qu’est-ce qui vous a donné envie d’accueillir Clara en alternance ?
Sa formation en Master Design Graphique. Le rythme de 3 semaines à l’école et 6 semaines en entreprise est un rythme intéressant. Lors de nos échanges post-recrutement. Clara a un profil intéressant, elle est agréable, dynamique. Elle avait déjà une expérience en alternance dans le groupe Hervé. Sur les sujets créatifs, elle réfléchit bien et très volontaire. Elle n’a pas un esprit de compétition, ce qui est important quand on travaille en équipe.
Comment Clara s’intègre-t-il·elle dans votre équipe et sur quels projets a-t-il·elle pu contribuer ?
Clara fait pleinement partie de l’équipe du Studi’OH. Elle travaille sur des sujets très variés allant de la création d’identité visuelle à la communication globale, en passant par la signalétique et les campagnes promotionnelles.
Qu’est-ce que la présence d’un·e alternant·e change dans votre quotidien ou dans vos projets ?
Clara apporte un regard nouveau, souvent curieux qui aide à se questionner sur nos habitudes (par ex : son rapport d’étonnement quelques semaines après son arrivée). C’est aussi un renfort pour l’équipe et un soutien opérationnel. Elle prend en charge certaines missions et est autonome sur certains projets.
Avez-vous remarqué une évolution particulière chez Clara depuis son arrivée ?
Sur le plan humain, elle a gagné en confiance et en organisation. Sur le plan professionnel, elle est montée en compétence notamment sur des projets en communication digitale (création de campagne emailing, bannière web, etc.)
Quel message aimeriez-vous adresser aux entreprises qui hésitent encore à accueillir un·e alternant·e ?
Accueillir une alternante, c’est bien sûr former une nouvelle recrue mais c’est aussi un enrichissement mutuellement. Chez Eureden, il y a une vraie politique d’accueil des alternants qui vise à former les talents de demain en particulier sur les métiers en tension.
Clara, étudiante en Master 2
Qu’est-ce qui t’a attiré dans cette entreprise ou dans le poste que tu occupes ?
Travailler dans le domaine de l’agriculture, mes parents étant maraîchers, j’ai voulu approfondir mes connaissances en explorant des domaines que je connais moins, comme les filières animales ou les céréales. J’apprécie aussi le fait qu’il s’agisse d’un petit studio de création au sein même de la structure du groupe. Située dans le Finistère, à 500 kilomètres de Blois, c’était aussi une opportunité pour moi de m’éloigner de ma région pour découvrir comment je peux évoluer en dehors de mes repères habituels.
Sur quels projets as-tu la chance de travailler jusqu’à présent ?
J’ai eu la chance de réaliser en équipe l’identité totale d’un lieu de partage et de coworking à Quimperlé, la Maison Commune d’Eureden, qui verra le jour au printemps. Partant du logo, on a imaginé une charte graphique en dessinant les pictogrammes jusqu’aux illustrations murales. Le challenge était de garder une cohérence entre les visuels et le lieu atypique. Un projet de signalétique qui mélange la typographie, l’illustration et la prise de conscience des caractéristiques du lieu.
Qu’est-ce que cette expérience en alternance t’apporte, personnellement et professionnellement ?
Personnellement, elle m’a permis d’évoluer dans un nouvel environnement géographique et de pouvoir travailler en lien avec les agriculteurs. Professionnellement, j’ai appris à être quasiment autonome et à utiliser de nouveaux outils que l’on n’apprend pas à l’école (newsletter, lancement de campagnes promo) et très utiles pour comprendre la mécanique marketing, primordiale dans une grande entreprise. J’ai aussi appris à gérer le relationnel via les retours « clients »/collaborateurs et apporter mon expertise en tant que graphiste junior à la problématique de communication pour les agriculteurs.
Y a-t-il un moment marquant ou une fierté que tu aimerais partager ?
Depuis petite, j’ai toujours aidé mes parents dans les champs ou au marché et j’ai pris un tournant dans le choix de mes études supérieures, très loin de la terre et des légumes, mais j’ai finalement réussi à retourner vers leur métier à travers mon alternance chez Eureden.