Skip to main content

Les étudiants en première année de Master design réinventent l’utilisation des décors de spectacles pour leur “Projet long”

Le 28 mars 2024, nos M1 en design ont présenté leur “Projet long”. 8 étudiant.es se sont challengé.es en deux groupes pour s’interroger sur la problématique d’une jeune start up, hébergée par The Place by CCI à Châteauroux : Opéra Renatis, sous la direction de la metteuse en scène Gersende Michel. Celle-ci monte son projet au regard du coût carbone des décors d’Opéra, jetés après utilisation. 

Les étudiant·es ont pris le projet à bras le corps et ont présenté leurs solutions devant Gersende et un jury de designers professionnels. La soutenance s’est déroulée en trois phases principales : comprendre le contexte, créer et proposer des idées, et développer la solution finale. Ce projet est crucial pour obtenir la validation de la première année du Master

L’école encourage les étudiants à développer des compétences pratiques et créatives, tout en les guidant vers une approche réfléchie et éthique du design.

Deux solutions innovantes ont émergé des présentations 

Proposition émise par le premier groupe : “Location de décors : Transformer l’ordinaire en extraordinaire”. Les étudiants ont imaginé un moyen novateur de réutiliser les décors en les proposant à la location pour les particuliers et les entreprises. Ces décors, autrefois destinés à un usage unique, pourront désormais animer divers événements, des salles de réunion aux escape games, apportant une touche de magie à chaque occasion.

Solution proposée par le deuxième groupe  : “Impression 3D et recyclage : Une nouvelle vie pour les châssis”. Dans ce projet, les étudiants ont repensé la fabrication des châssis en utilisant l’impression 3D et le recyclage. En récupérant les châssis après usage, les broyant en copeaux, puis les transformant en nouveaux filaments, ils créent des châssis modulables et durables, réduisant ainsi les déchets et offrant des kits innovants pour une construction personnalisée.

Les étudiants de 1ère année de master design exposent leurs projets.

blank

Retours et enrichissement

Les étudiant.es ont partagé leurs retours après ce projet : ils ont appris à structurer leur démarche pour le M2, à comprendre les enjeux pour une marque, à élaborer un budget et ils ont élargi leur réseau d’acteurs. Ils ont trouvé cette expérience formatrice et stimulante.

Conseils et encouragements 

Le jury de la soutenance était composé de quatre professionnels :

Chacune apportait son expérience et son expertise pour évaluer les projets des étudiant.es. Le jury leur a conseillé de se confronter au terrain et les a encouragé·es en affirmant leur expertise en design. 

De plus, le jury a souligné qu’il y avait des domaines à approfondir en Master 2 et leur a conseillé de sortir du cadre de designer graphique pour se familiariser avec les contraintes d’autres métiers.

Bravo à toutes et à tous. Ce projet a été formidablement mené !

Retourner aux actualités