Skip to main content

« Ecouter le monde » : Magnifique expérience, humaine et créative, pour les B2 !

La journaliste Monica Fantini et sa sensible émission sur RFI « Ecouter le monde », a proposé de venir à Blois, pour écouter, enregistrer de nouveaux témoignages sonores…

L’aventure créative s’inscrivait dans le cadre de la programmation de la France Design Week – Loire Valley. “Vivant-Vivants”, thème de l’année de la FDW. Les sons mémoriels, témoignages du vivant.

Le propos est si beau : Que reste-t-il des sons ? Quels mots, poèmes, berceuses, slogans… Quelles voix ? En apparence sans importance, ces fragments sont des archives vivantes de ce que l’on retient, volontairement ou pas, de notre monde comme et surtout de celui des autres.

Pour cette expérience, ils-elles sont 10 et viennent d’Ukraine, de Turquie, de Sierra Leone, du Maroc, de Thailande, et d’Algérie. Leurs parcours sont divers, et leurs souvenirs intimes.

Ils·elles apprennent le FLE (Français Langues Etrangères) au GRETA de Blois, et c’est à la Bibliothèque Maurice Genevoix que les rencontres se sont déroulées.

 

Les étudiant·es de B2 les ont écoutés, ont participé à leur atelier, et ont retranscrit graphiquement les questions posées à chacun·e.

L’expérience fut forte. De l’écoute, de la discrétion, et de l’échange.

Ils ont dessiné, peint, découpé, collé… Accompagné·es par Fred Chailleux, designer graphique et enseignant, leurs regards sensibles ont tracé les sons de la mémoire…

De cette expérience resteront des cartes postales sonores et des affiches…

Merci infiniment Monica Fantini pour la beauté de cette émission. Merci Mohamed Nechnech et Catherine Laveau, de la bibliothèque Maurice Genevoix, pour la proposition, Aurelie Venot du GRETA, et merci, bien sûr, Fred Chailleux pour l’accompagnement plastique et graphique de cette aventure !

 

L’émission Ecouter le monde, c’est quoi ? ?

Tout à la fois émission de radio diffusée chaque dimanche dans les journaux d’information de RFI et plateforme participative, Écouter le monde donne à entendre les cultures, les langues et les imaginaires du monde à travers des sons d’Afrique, d’Amérique, d’Asie, d’Europe ou d’Océanie. Des centaines d’émissions sont à écouter en podcast sur le site de RFI, tandis que la plateforme participative et évolutive propose des cartes postales sonores et des enregistrements. À ce jour, 245 captations sonores sont disponibles en libre accès sur la Carte des sons.

 

www.rfi.fr/fr/podcasts/écouter-monde/

www.ecouterlemonde.net

blankblankblankblankblankblankblankblankblankblankblankblankblankblankblankblank

Retourner aux actualités