Création de courts métrages par nos étudiants de Design B1
Les étudiants de première année réalisent des films courts “à la manière de…”
Sujet de fin d’année pour nos B1 Design Graphique, avec une semaine de travail de tournage et de réalisation.
Dans le cadre de leurs cours et avec Stéphane GOIFFON, intervenant pour Etic, les étudiants ont du s’adapter à un sujet “à la manière de …” concernant 4 œuvres du cinéma et du Clip vidéo.
Tournage effectué à Blois, avec l’aide de nos partenaires, comme le Cinéma Les Lobis, le bouquiniste du coin et d’autres encore.
Chacun à du prendre son rôle après l’écriture un rapide scénario : Acteur, réalisateur, chargé de la sécurité du tournage …Une semaine intense et des résultats étonnants pour un timing très serré et une découverte complète du tournage, du matériel, du son et de la post-production.
Bravo à eux !
Les 4 films :
Ici la base de travail était le film “Lost in translation” de Sofia Copola. Les étudiant on écrit une histoire en essyant d’assimiler les codes, les plans, la réalisation du film d’exemple pour tourner, monter et réaliser leur propre film. Merci à Louanne, Leia, Alex et Ambre pour leur travail.
Ici la base de travail était le film “L’Homme de Rio” de Phillipe de Broca avec Jean-Paul Belmondo. Les étudiant on écrit une histoire en essayant d’assimiler les codes, les plans, la réalisation du film d’exemple pour tourner, monter et réaliser leur propre film. Merci à Ezzo, Clara, Sonia et Meyssane pour leur travail.
Ici la base de travail était le clip “Angel” du groupe Massive Attack. Les étudiant on écrit une histoire en essayant d’assimiler les codes, les plans, la réalisation du film d’exemple pour tourner, monter et réaliser leur propre film. Merci à Maxime, Maelys, Titouan et Maëwenn pour leur travail. Musique originale par Ogeevz.
Ici la base de travail était le film ” A bout de souffle” de Jean-LucGodart. Les étudiant on écrit une histoire en essayant d’assimiler les codes, les plans, la réalisation du film d’exemple pour tourner, monter et réaliser leur propre film. Merci à Somchareune, Juliette, Amin, Clémence et Axelle pour leur travail.
A la manière de …
Tout d’abord le premier groupe devra créer une scène bande annonce “à la manière” du film « À bout de souffle » de Jean-Luc Godart. Film de 1962 qui a été l’initiateur non seulement du mouvement cinématographique de la Nouvelle vague, mais aussi de la carrière de Jean-Paul Belmondo.
Film très pointu, Godart jouait avec l’improvisation de ses acteurs sur un scénario souvent décousu, avec des plans séquences cultes, des plans poitrines, des dialogues doublés très « vieille France » et une diction articulée. Des discours à la caméra et une sensation de longueur volontaire.
Nous avons demandé au deuxième groupe de créer une scène annonce inspirée d’un autre film avec Jean-Paul Belmondo mais cette fois-ci réalisé par Philippe de Broca en 64 : L’Homme de Rio. Un film plein d’humour et d’action, qui a entre autre inspiré des réalisateurs comme Steven Spielberg pour Indiana Jones ou encore Quenton Tarantino.
On y voit des images saturées et graphiques, des décors architecturaux et une histoire rapide, ficelée, avec toujours un doublage des voix et des ambiances en post production
Pour le troisième groupe, nous avons choisit d’ aborder cet exercice “à la manière” du clip « Angel » de Walter Stern pour le groupe Massive Attack en 97.
Sur une idée forte on peut y voir avant tout, de beaux ralentis. Des gros plans. Des gens qui court en synchrone parfaite avec la musique. Des plans visage avec travelling.
Enfin pour notre dernier groupe enchaînons sur le film multi récompensé « Lost in translation » de Sofia Coppola en 2003. Un film et pas des moindres, intimiste, subtile et esthétique, avec de plans en bokey contre champs et misesau point très cinématographiques. De longs développements sur fond de musique pop. Des regards et des complicités. EDes images très… graphiques.