RÔLES ET ENJEUX
DU GRAPHISME

Le design graphique est un processus consistant à faire passer un message visuel, fixe ou animé, à destination d’un public défini. Le contenu des messages peut être culturel, commercial, politique ou social et est constitué de textes, de photographies ou d’illustrations qui sont agencés selon des règles de lisibilité, de compréhension ou de codes culturels.
L’intervention du graphiste permet de rendre l’information claire, mémorisable, percutante ou agréable.
L’utilisation et la combinaison de signes, des lettres, des codes communs, permettent de fédérer le public autour d’une idée, d’un message, d’une action. Ils permettent de rendre visible et d’identifier une marque, un lieu, une organisation, un produit.
L’empreinte des designers graphiques est partout : affiches, logos, emballages, etc. On trouve ce travail dans la presse, l’édition, la publicité, l’industrie, la communication…

LES DOMAINES
D’APPLICATION

Les designers graphiques interviennent dans l’élaboration de supports de communication divers et variés :

> les supports imprimés (identité visuelle d’entreprise ou de produit, affiches, livres, revues, brochures…).
> les supports numériques et interactifs (génériques de télévision et de cinéma, sites web, applications mobiles…)
> la signalétique
> le packaging

Ils peuvent travailler en agence, en maison d’édition, de presse, en indépendant, dans les entreprises privées et collectivités locales avec studio graphique intégré.

MÉTIERS ACCESSIBLES

Designer graphique :
Il conçoit et met en oeuvre la réalisation d’une communication visuelle en combinant image et texte, sur imprimé ou sur écran, coordonnant ainsi la réalisation d’un processus de communication visuelle, pour des destinations variées.

Directeur artistique : 
En agence de publicité, il est celui qui défini les concepts de création. Il est le responsable de l’aspect visuel et artistique d’une publication ou d’un projet multimédia, d’une campagne de publicité, d’une production cinématographique ou audiovisuelle.

Webdesigner :
Il est le créatif du numérique. À partir de la demande du client, il est capable de faire une traduction artistique globale en lien avec le contenu du site.

Motion designer :
Le rôle du motion designer est de concevoir et de réaliser des productions graphiques incorporant à la fois de la vidéo, de l’animation 2D ou 3D, des effets spéciaux, des sons ou encore de la typographie.

Illustrateur : 
Un illustrateur est chargé de l’illustration  d’un ouvrage ou d’un document donné.
Ses techniques sont diverses, depuis les techniques traditionnelles jusqu’aux techniques numériques.


X