fbpx
Hugo ferme Anne-Lise Morice

Vie du campus


Un partenariat de coeur.

L’Espace St-Julien à Laval, une collectivité et des jeunes Designers.


C’est un formidable projet que les étudiants de B3 design graphique ont pu accompagner en cette étrange année 2020. Projet splendide et rencontres formidables, associés à un travail profond et conséquent : le cocktail était parfait !

Car le projet est par lui-même magnifique : Réhabilitation architecturale, en vue d’un tiers lieu intergénérationnel dans l’ancien hôpital de Laval, en Mayenne. Véritable projet de société, alliant la transmission comme la protection, le savoir vivre ensemble, et la solidarité.

Avec l’accompagnement du service communication de l’Espace Saint-Julien, les enseignants Julian Legendre et Frédéric Chailleux, tous deux designers, ont proposé comme sujet d’étude à leurs étudiants la définition de l’identité du projet.

18 étudiants ont travaillé en binôme, donnant vie à 9 projets différents.

Chacun des groupes d’étudiants a cherché à traduire avec beaucoup de finesse et de créativité l’image d’un projet audacieux.

L’un d’entre eux, projet d’Anne-Lise Morice et Hugo Fermé a suscité le coup de cœur des bénévoles de Saint Julien, et a fait l’objet de nombreux échanges au sein de l’équipe ces derniers mois : quelle importance donner à une identité visuelle ? Comment l’intégrer au cœur du projet pour qu’elle devienne elle-même l’ambassadrice de valeurs fortes et d’une identité propre ?

C’est ainsi que, petit à petit, avec l’accord des étudiants et de leurs enseignants les responsables de l’espace st julien ont souhaité poursuivre l’histoire de cette rencontre, le projet d’Anne Lise et Hugo devenant l’identité visuelle officielle de l’Espace.

«C’est une joie pour nous de voir que notre projet d’études va être concrétisé et de pouvoir rejoindre le projet Saint-Julien de cette façon», soulignent Hugo et Anne-Lise, les étudiants auteurs du projet coup de cœur, qui ont accepté de céder leurs droits d’auteur au profit du projet intergénérationnel, en échange d’un dédommagement. «C’est notre façon à nous de participer à ce beau projet solidaire.»

Le projet, qui n’était pas une commande de départ, mais devient un partenariat de cœur, s’inscrit parfaitement dans les valeurs que revendique l’école.

Projet Saint Julien Laval design

X