UNE ANNÉE TREMPLIN

Cette année est une véritable passerelle vers les formations supérieures en arts appliqués. Elle a pour objectif de permettre aux étudiants issus d’un bac non spécialisé d’acquérir les connaissances fondamentales en arts plastique et graphique et de commencer à se forger une identité créative.

Le large champ des enseignements abordés permet aux étudiants de se constituer un dossier artistique (« book ») témoignant de leur réflexion et de leur langage plastique, tout en affinant leur projet d’orientation au seins des filières de la création artistique.

ORGANISATION
DES ENSIGNEMENTS

Les cours visent à donner aux étudiants une large formation sur les divers domaines des arts appliqués (design graphique, design d’espace et design de produit) et une culture artistique indispensable à leur développement personnel ainsi qu’à leur avenir professionnel.
Il s’agit de faire saisir aux étudiants la problématique spécifique de chaque domaine, de les munir d’un bagage de savoirs, de savoir faire et de comportements communs aux divers domaines des arts appliqués par des approches plastiques et créatives diverses (volume, perspective …)

La classe préparatoire en arts appliqués
proposent des programmes à la fois théoriques,
techniques et pratiques ainsi que des ateliers thématiques.
Les enseignements sont conçus pour permettre aux étudiants
de choisir de poursuivre leur cursus au seins du Parcours Etic
ou de postuler dans d’autres écoles d’arts appliqués.


Dessin d’observation, dessin anatomique ou architectural, graphique ou illustratif…).

Outre l’acquisition des bases artistiques fondamentales, cette année préparatoire constitue la voir naturelle pour les étudiants souhaitant s’orienter vers de formations diverses en arts et arts appliqués.

LES CONDITIONS
D’ADMISSION

La sélection des candidats à l’entrée en classe préparatoire se fait sur examen du dossier scolaire, entretien de motivation et présentation d’un dossier d’expression plastique. L’admission définitive est réservée aux titulaires du baccalauréat validé ou d’un équivalent étranger.


LES OBJECTIFS
DE LA FORMATION

Nos formations BTS Design Graphique sont habilitées à recevoir les étudiants boursiers de l’enseignement supérieur.

La formation en BTS design graphique a pour but de préparer les élèves aux métiers de la création graphique en proposant une méthodologie adaptée aux exigences et aux attentes du milieu professionnel.

Elle permet aux étudiants de conceptualiser, de mettre en forme et de coordonner la réalisation d’un processus de communication visuelle à partir d’une commande initiale (cahier des charges, stratégie de communication), avec créativité, esprit d’analyse, maîtrise des langages graphiques, plastiques et techniques.
Il s’agit de donner forme et sens à un concept de communication, à une identité ou à un message, mais également d’appréhender la multitude des supports et des champs d’action du design graphique.

Le BTS Design graphique prépare l’étudiant à des métiers variés au sein des studios de création, des agences de publicité, agences de communication, studios intégrés aux entreprises et aux collectivités territoriales ou bien encore en indépendant.

Cette formation permet d’intégrer le monde de la communication visuelle en tant que graphiste, infographiste, directeur artistique, motion designer ou illustrateur …

Elle convient particulièrement aux étudiants créatifs et plasticiens imaginatifs.

Options de formation aux choix :
Médias imprimés (supports d’impression,
affiches, flyer, livre …), ou supports numériques
(web, multimédia et interactivité).


PARTAGER ET
ÉCHANGER

Des conférences thématiques sont organisées chaque année, favorisant le partage et l’échange entre les étudiants et les professionnels de la communication et de la création graphique.

Des ateliers intensifs ou Workshop, viennent dynamiser l’enseignement  en confrontant les étudiants à des situations professionnelles. Ces ateliers permettent aux élèves du Parcours Etic de réaliser des projets communs interclasses, de l’année préparatoire au Bachelor communication visuelle.


LES AVANTAGES DU BACHELOR EN ALTERNANCE

LES OBJECTIFS
DE LA FORMATION

La spécialisation en Bachelor Communication Visuelle est une année  riche et intense permettant aux étudiants d’acquérir la capacité de conduire en autonomie un projet éditorial, combinant la qualité de réalisation graphique, la technique ainsi que la maîtrise des processus et des enjeux des productions éditoriales.

La formation est organisée autour des différents cas pratiques liés à la production éditoriale, de la micro édition, en passant par la collection éditoriale, la chaîne du livre, le magazine et la production web.
Tous les aspects de l’édition  sont envisagés, permettant ainsi de mobiliser les acquis précédents, tant en création, qu’en mise en page, en typographie, outils informatiques et contraintes de production. Mais aussi en gestion des contraintes techniques, budgétaires et législatives.

ORGANISATION
DES ENSEIGNEMENTS

L’effectif, limité à 20 étudiants, permet un travail approfondi et un meilleur suivi individuel. L’enseignement, orienté vers le concret et l’opérationnel, s’appuie sur des cours et conférences, dispensés par des professionnels du domaine étudié.

Le Bachelor communication visuelle est
une année spécialisée dans le design
d’édition, qu’il soit destiné aux médias
imprimés ou aux médias numériques.


EN INITIALE
OU ALTERNANCE

Les étudiants ont la possibilité de suivre ce cursus en formation initiale ou en alternance avec contrat de professionnalisation.

La formation initiale est organisée sur 6 mois à l’école et 4 à 6 mois de stage rémunéré en agence de communication, maison d’édition, ou studio de création intégré en service de communication.

Les contrats de professionnalisation permettent un rythme d’alternance de 75% du temps en entreprise et 25% du temps en cours.


En partenariat avec :

X