17 janvier 2017 – Sandrine Nugue : « la création de la typographie « Infini »

Après un BTS à l’école Estienne, elle poursuit son cursus à l’École des arts décoratifs de Strasbourg où elle se passionne pour les mécanismes de la lecture et conçoit un caractère pour une lecture rapide et intuitive des sous-titres de film. Elle décide de se spécialiser en création de caractères typographiques en rejoignant le post-diplôme « Typographie & Langage » à l’École supérieure d’art et de design d’Amiens (Esad) où elle dessine le Ganeau. Depuis son diplôme, obtenu en février 2013, Sandrine Nugue collabore avec des créateurs de caractères et travaille comme graphiste indépendante. Elle contribue également régulièrement à pointypo.com.
Sandrine Nugue a de plus répondu à l’appel à candidature sur la création d’un nouveau caractère, en février 2014. Elle a remporté le prix avec succès, et la profession étant encore bien trop dominée par le genre masculin, c’est une petite victoire ! C’est ainsi qu’est né le caractère « Infini ».
Pour elle, ce nom fait référence à l’histoire de l’écriture, par essence in-finie, c’est à dire jamais figée mais toujours en constante évolution et réinvention.
Le caractère lui-même se veut une sorte de témoignage de cette histoire des formes de l’écriture, trouvant ses racines dans les capitales gréco-romaines. Sandrine nous en dévoilera les processus de création.

Les conférence sont d’entrée libre et gratuite.

 

X